• Accueil
  • Offres
  • Articles
    • Conseils
    • Croisières
    • Destinations
    • Forfaits vacances
    • Le coin des enfants
  • Concours
  • Contactez-nous
  • Demande d’information

Par : Mary Luz Mejia

L’un des points saillants du voyage est sans aucun doute la possibilité de manger comme le font les habitants. Surtout pour nous, puisque je suis une écrivaine gastronomique et que Mario est un excellent cuisinier à la maison. Récemment, nous avons entendu à la radio la Canadienne Karen Le Billon, mère et auteur, au sujet de son dernier livre, French Kids Eat Everything (And Yours Can, Too) et instantanément, ce qu’elle avait à dire a touché une corde sensible. En tant que nouveaux parents nous-mêmes, nous allons faire tout en notre pouvoir pour nous assurer que notre bébé Nathalie mange bien, apprécie le fait que la préparation du repas familial délicieux a demandé du temps et de l’encourager à essayer des nouveautés.

Karen Le Billon

Alors que nous nous apprêtons à nous envoler pour notre odyssée familiale inaugurale en Europe, j’ai cru qu’il serait une bonne idée d’obtenir des conseils alimentaires de Mme Le Billon elle-même. Voici nos questions et réponses. Bon appétit!

Q : Que recommandez-vous aux parents pour inciter les enfants difficiles à essayer de nouveaux mets en voyage?

Mme Le Billon : Lorsque possible, faites leur essayer de nouveaux aliments avant de partir. Par exemple, essayez des tajines si vous voyagez au Maroc! Visionnez des vidéos culinaires sur Youtube d’aliments que les gens mangent. Tout pour familiariser les enfants à la nourriture avant de partir, afin qu’ils n’aient pas à l’essayer dans un nouveau milieu (souvent trop stimulant). Il s’agit d’une version de la « dégustation » française; acclimatant doucement vos enfants aux nouveaux aliments.

Q : Comment faire en sorte que les enfants veulent essayer de nouveaux aliments dans des pays étrangers qui n’offrent pas de doigts de poulet et de frites au menu?

Mme Le Billon : Souvent, les enfants font comme nous (plutôt que ce que nous disons). Essayez les nouveaux mets vous-même et s’ils vous voient les apprécier, ils seront probablement plus enclins à les essayer. Cette affirmation est effectivement appuyée par des études scientifiques qui démontrent que les enfants sont beaucoup plus susceptibles de manger un aliment si leurs parents l’ont essayé et l’ont apprécié. Les Français mangent des repas en famille assis à la table, alors manger le même plat au même moment est naturel.

Q : Nous voyageons avec un nourrisson de près de 7 mois. Que pouvons-nous faire pour lui faire découvrir doucement de nouvelles saveurs qui sont bonnes et saines pendant que nous sommes sur la route à Amsterdam et en Flandre?

Mme Le Billon : Pour les nourrissons, je recommande les soupes. Elles représentent la manière classique utilisée par les parents français pour faire découvrir de nouveaux aliments aux bébés. Même simplement goûter un peut de bouillon peut être génial. Par exemple, si vous êtes en Flandre, vous pouvez essayer des moules. Elle est trop jeune pour du crustacé (l’empoisonnement de l’estomac est toujours possible), mais donnez-lui des petites gorgées du bouillon qui sera très savoureux. Ma famille est néerlandaise, alors je me souviens d’avoir goûté plusieurs délicieuses soupes lorsque j’étais enfant comme de la Rijstsoep, contenant du bœuf et du riz, ou de l’Aspergesoep (soupe d’asperge) par exemple; elles sont souvent faites de bouillon clair les rendant parfaites pour les nourrissons.

Q : Quelle est la principale erreur que les parents font au moment du repas lorsqu’ils voyagent avec des enfants?

Mme Le Billon : Principale erreur : donner des collations aux enfants près des heures de repas parce que vous avez peur qu’ils aient faim. Elles ruinent leur appétit et les empêchent de manger un repas approprié, ce qui signifie qu’ils auront faim trop rapidement. Règle alimentaire française numéro sept : limitez les collations à une par jour (maximum une heure avant le repas). Évidemment, un nourrisson peut avoir un horaire d’alimentation différent (même si les nourrissons français mangent seulement au petit-déjeuner, au dîner et au souper, ainsi qu’une grosse collation autour de 16 h).

Q : Selon votre livre, nous ne devrions pas utiliser la nourriture à titre de récompense ou de punition et nous avons tous vu des parents agir ainsi. Sur la route, alors que des enfants peuvent devenir épuisés et trop stimulés, comment des parents surmenés peuvent-ils éviter le piège de la nourriture?

Mme Le Billon : Éviter la nutrition émotionnelle est une règle alimentaire saine que les enfants seront heureux de vous voir respecter (au moins pendant qu’ils grandissent!). Les Français ont toujours d’autres distractions. Les collants fonctionnent bien (même jeunes); ils sont légers, transportables, non salissants et offrent des heures interminables de plaisir. Nous voyageons toujours avec des collants et je les sors. Les enfants s’amusent beaucoup en les appliquant (ou les décollant) sur des doigts ou des serviettes de papier, peu importe ce dont vous disposez. Si le nourrisson est encore à l’étape de « mets-le dans ma bouche », alors je recommanderais d’autres distractions, comme un livre d’histoire, une marche, ou des jeux. Puis, lorsque vous voyagez, assurez-vous qu’ils boivent assez d’eau. Ils ont peut-être soif plutôt que faim.

Q : Avez-vous d’autres conseils ou suggestions pour rendre les repas sur la route amusants, sains et délicieux?

Mme Le Billon : L’objectif d’un voyage en famille est de s’amuser! J’essaierais de les familiariser avec des aliments faciles que vous savez pouvoir trouver sur la route (comme des pommes de terre pilées, dans le cas des Pays-Bas), ainsi vous disposez d’un plan de rechange. Il est toujours bon d’avoir quelque chose sur la table que les enfants aiment et que vous savez qu’ils mangeront. Ainsi, ils seront rassurés et plus ouverts à essayer de nouveaux aliments. L’approche française consiste à prendre plaisir à manger, alors allez-y doucement avec les nouvelles saveurs. Goûter fait partie de l’aventure, mais ne faites pas d’histoire si votre bébé n’aime pas tous les nouveaux aliments. L’exposition est géniale et l’aidera à apprendre à aimer de nouvelles choses à la longue. Finalement, nous avons toujours voyagé avec un moulin alimentaire manuel pour bébé. Nous en avions un portatif qui ne nécessitait par d’électricité. J’y mettais un peu de tout ce que nous mangions pour en faire de la purée. Ça a fonctionné comme un charme! Ça fonctionne même avec des pommes, des poires et des bananes crues, une purée de fruits instantanée.

 

Article précédent: Les grandes excursions européennes commencent – Une semaine en Europe avec un enfant de 6 mois

Prochain article: Berceuse pour bébés

Plus de blogues

  • Du plaisir pour tous les âges
    Du plaisir pour tous les âges
  • Les cinq tendances actuelles des croisières familiales
    Les cinq tendances actuelles des croisières familiales
  • Des vacances dans une villa de luxe
    Des vacances dans une villa de luxe


  • Acclamons les chocolats belges!
    Acclamons les chocolats belges!
  • Cet hiver promet d’être sensationnel au Club Med !
    Cet hiver promet d’être sensationnel au Club Med !
  • Manger sur la route – Des conseils savoureux de Karen Le Billon
    Manger sur la route – Des conseils savoureux de Karen Le Billon
← Les grandes excursions européennes commencent – Une semaine en Europe avec un enfant de 6 mois
Berceuse pour bébés →

Leave a Reply

Click here to cancel reply.

Post Comment



Offres

Protégé par le droit d'auteur © Mes Vacances en famille 2017. Tous droits réservés